Gharb Agri Business

Gharb Agri Business


Jamal ATTARI Directeur du CRI : la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen est riche en ressources hydriques, dispose de grands barrages et d’importantes infrastructures hydroagricoles.
Elle constitue le périmètre d’irrigation le plus étendu du pays avec une superficie de 178.000 ha.

Sa superficie agricole utile de près de 600.000 ha et ses sols fertiles permettent des cultures variées et à forte valeur ajoutée : riz, artichauts, arachides, tournesol, canne à sucre, fraisier, agrumes, maraîchages, légumineuses, etc.
L’abondance et la diversité des productions agricoles, les ressources humaines et la situation géographique privilégiée par rapport aux grands marchés de consommation nationaux et européens favorisent le développement du secteur de l’agro-industrie.
Le « Plan Emergence » et le « Plan Maroc Vert » s’accordent sur le rôle moteur de La région dans les secteurs agricoles et agro-industriels. En fait, dans le cadre de la politique industrielle du Maroc, elle est retenue comme un pôle de l’agro-industrie.
Le Plan Maroc Vert programme au niveau de la région des investissements importants destinés au développement des filières végétales et animales. Le Plan Agricole Régional compte réaliser 113 projets dont 73 pour la filière végétale et 40 pour la filière animale. Il a retenu cinq filières qui démontrent le grand potentiel agricole de la région.
Les objectifs portent sur l’augmentation des niveaux de productivité et de production des filières d’arboriculture (Agrumes et Olivier), des fruits et légumes (notamment le maraîchage agro-industriel, les primeurs et les petits fruits rouges), des cultures sucrières (Betterave et Canne à sucre), des céréales (production de semence en irrigué et production rizicole) et des productions animales, notamment la production laitière et la viande rouge.
la convergence des politiques et la volonté partagée de booster l’investissement par des acteurs à forte capacité managériale et des projets structurants dans une région à fort potentiel, font de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen, la terre d’investissement et la région d’avenir de l’Agribusiness.

Télécharger 




تابع مستجدات فايسبوك

الجهوية الموسعة ومستلزمات الحكامة الجيدةعرفت الديمقراطية المحلية بالمغرب تطورا ملحوظا، حيث اختار المغرب سياسة اللامركزي...

Posté par ‎الجغرافيا التطبيقية‎ sur lundi 23 novembre 2015

هل أعجبك الموضوع قم بنشره ؟

انظمو معنا لصفحة الجغرافيا التطبيقية على الفايسبوك