résumé geographie urbaine jean-pierre paulet

résumé geographie urbaine jean-pierre paulet


Voilà résumé en moins de cent pages les principales thématiques liées à la géographie urbaine. Bien sûr, on peut reprocher à ces ouvrages le manque, parfois, d’une exhaustivité qui apparaîtrait salvatrice et utile aux progrès de la connaissance. Néanmoins, avec le format proposé, l’auteur nous offre un tour d’horizon
dynamique des enjeux de la géographie urbaine.
Au côté descriptif, qui est un attendu, se superpose une analyse plus fine qui s’ouvre aux champs sociologiques, anthropologiques ou économiques. La géographie urbaine n’est pas simplement réduite à l’analyse des réseaux à différentes échelles. L’analyse des dynamiques spatiales lui confère une épaisseur scientifique de qualité.
Certes, l’échelle mondiale, la comparaison des espaces autour de la traditionnelle limite Nord Sud constitue un axe fort de l’ouvrage mais, on retiendra plutôt les problématiques autour desquelles l’auteur envisage de nous intéresser à la géographie urbaine. Ainsi, les territoires de la ville sont identifiés puis discutés à différentes échelles. À l’approche territoriale, l’auteur complète cette étude avec une approche spatiale revendiquée comme l’analyse de l’effacement des limites villecampagne l’illustre parfaitement.
Des encadrés, quelques cartes et documents accompagnent cet ouvrage d’accès facile mais dont il ne faut en aucun cas mésestimer l’exigence intellectuelle et la volonté de démonstration. De nouvelles problématiques de la géographie… « Empreintes écologiques », « Marketing urbain », ou encore l’expression « inflation urbaine » que l’on doit à Paul Bairoch indique clairement le niveau d’exigence auquel s’est astreint Jean-Pierre Paulet

-------------------------------------------------------------------------------


Jean Philippe Raud Dugal
L'urbanisation constitue l'un des faits majeurs du monde contemporain. On compte aujourd'hui plus de 3 milliards de citadins et 24 villes dépassent les 10 millions d'habitants. Cette évolution et la périurbanisation amènent à se demander ce qu'est une ville et si la séparation entre villes et campagnes a encore un sens. De gigantesques mégalopoles se constituent et " l'éclatement urbain " soulève de nombreux problèmes : difficultés psychologiques dues à la concentration des hommes dans ces vastes espaces construits, nuisances sonores, transports, équipements collectifs... En revanche la ville est un facteur de développement. Le processus d'urbanisation accompagne l'innovation, le progrès économique, mais il exige des solutions nouvelles pour maîtriser une évolution aussi profonde. Les deux objectifs sont : proposer un tableau complet des méthodes, des techniques, de l'histoire et des résultats de la géographie urbaine en s'appuyant sur des cas concrets et un appareil important de carteset de schémas ; montrer que le géographe ne peut comprendre la ville qu'avec l'aide des autres disciplines (décideurs, politiques, sociologues, économistes, architectes ou psychologues). La ville est objet de recherche pour toutes les sciences humaines. Quel est l'apport du géographe ? L'espace est ici privilégié et place l'homme-habitant au centre de toutes les analyses. En réalité, le développement des villes, face à la mondialisation, pose la question du " mal-développement " ou du " développement durable ".
-------------------------------------------------------------------------------
La ville est aujourd'hui l'espace de vie de la majorité des Hommes. C'est pourquoi connaître les lois et les forces qui structurent ces espaces en pleine évolution, voire en pleine révolution, apparaît comme nécessaire et salutaire. "Géographie urbaine" présente les théories les plus pertinentes pour comprendre l'espace urbain. La ville s'y dessine comme un système centralisateur résultant d'une multitude de comportements humains individuels et collectifs, et comme une entité obligatoirement couplée à un espace plus large, sa région. On y découvre également la multiplicité des formes urbaines, présentant des cas de figures totalement différents comme peuvent l'être les gestions d'une petite ville française de province et d'une grande métropole africaine. Enfin, il faut noter le manque de rigueur de l'éditeur quant à l'utilisation de la ponctuation et aux fautes d'impressions, rendant parfois la lecture de l'essai assez difficile.
هل أعجبك الموضوع قم بنشره ؟

انظمو معنا لصفحة الجغرافيا التطبيقية على الفايسبوك